Excellentes fleurs pour confectionner des bouquets frais ou secs, les zinnias doivent être cueillis dés le début de leur épanouissement car les pétales se décolorent bien avant de faner.
Ce sont des astéracées qui forment des touffes plutôt compacts. Du mois de juin au mois d’octobre voire plus tard si l’automne est doux, ces plantes se couvrent de fleurs aux coloris variés: jaune, rouge, orange, rose, blanc, pourpre et même vert. Les couleurs se mêlent pour faire un bel ensemble, il n’est pas nécessaire s’associer les zinnias à d’autres plantes, ils se suffisent à eux-mêmes même si la compagnie de fleurs légères comme les cosmos leur réussit particulièrement bien.
Il existe de nombreux hybride de cette plante, ils ont tous été crées à partir d’une espèce originaire du Mexique: le zinnias elegans. Les variétés sont nombreuses, le choix des couleurs et des tailles est suffisamment vaste pour que vous trouviez les zinnias qui vous conviennent.
Les semis se font en mars sous abri chauffé, le repiquage a lieu en avril pour une floraison en juin. Attention aux limaces, elles font de gros dégâts sur les jeunes plants.
Avant tout il leur faut de la chaleur, c’est une condition essentielle, l’exposition doit donc être des plus ensoleillée.
Pas d’exigence quant à la nature du sol, ces plantes se contentent d’une terre ordinaire et même pauvre et supportent bien la sècheresse mais quelques arrosages modérés seront les bienvenus à condition de ne pas mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de l’oîdium.
Pensez à supprimer les fleurs fanées et vous pourrez profiter encore quelques semaines de vos zinnias.

Laisser un commentaire