Bouturez le figuier

Figues1 Vos amis ou voisins ont de délicieuses figues dans leur jardin? Demandez-leur de vous donner des bouts de tiges et préparez vos boutures. Le figuier se prête bien à cette opération surtout en cette période où il fait encore chaud. Les boutures obtenues seront les clones de l’arbre dont elles sont issues, vous pourrez donc à votre tour déguster d’excellentes figues…si vous avez habitez une région à climat doux car n’oubliez pas que le figuier à besoin de chaleur pour que ses fruits arrivent à maturité.

Le bouturage en lui-même est simple à réaliser et demande peu de temps, mais une fois les boutures faites il faudra être patient et attendre l’enracinement.

Respectons les étapes!
Vous avez le choix entre deux types de boutures: celles dites simples ou celles à talons. Les premières se font avec des rameaux coupés sous un oeil, ils doivent porter au moins 3 bourgeons, les deuxièmes se font en prélevant la bouture avec un peu de bois de la branche dont est issu le rameau.

Dans un pot, mélangez du terreau et du sable et installez-y vos boutures en les enfonçant suffisamment profond. Vous pouvez bien sûr utiliser de la poudre d’hormone qui facilite l’enracinement.
Une fois cette étape effectuée, étalez du sable sur la surface du pot et arrosez généreusement. Le terreau devra rester humide pour que les racines puissent apparaitre.
Pour maintenir une atmosphère de serre chaude et humide, placez sur votre pot un plastique transparent et pensez de temps en temps à aérer vos boutures pour éviter les moisissures qui se développent dans un air confiné.
A laisser bien sûr à l’abri du vent, du soleil, du gel, dans un endroit bien abrité. Voilà, vous n’avez plus qu’à attendre l’apparition des racines.

Commentaires

2 réponses à “Bouturez le figuier”

  1. Avatar de charly
    charly

    j’ai plusieurs figuiers j’habite a la crau var pres de sollies pont (83)
    , cette année sont tous atteinds par des taches de moisissure , faut il gratter les troncs ?
    de quoi s’agit il ?
    maladie ou excés d’eau il a plu abondemment cet hiver ?
    merci
    charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *