L’utilité de la myriophylle aquatique

Myriophyllium Un bassin dans le jardin, c’est un plaisir toujours renouvelé. Les nénuphars sont là pour le décor, de même que les iris des marais, les jacinthes d’eau, les jussies et autres plantes qui fleurissent en milieu aquatique.
Les myriophylles sont quant à elles, indispensables en tant que plantes oxygénantes, elles participent à l’équilibre du bassin et aident celui-ci à garder une eau claire en évitant la prolifération des algues.

Avec les incontournables nénuphars, ce sont les premières plantes que j’ai installées dans le bassin au moment de sa création. Leur feuillage vert clair est très léger et forme un véritable tapis sur l’eau. Ce sont des plantes à ne pas négliger d’autant qu’elles servent d’abri à la population du bassin qui y trouve un refuge sûr pour frayer.

Pas besoin de grandes précautions pour les planter, il suffit d’attacher quelques tiges ensemble, de les coincer avec un caillou près du bord, ou de coucher les tiges sous des graviers en laissant leur tête hors de l’eau, à moins que vous ne préfériez les mettre dans des pots. Cette dernière solution permet de maitriser les racines qui sinon forment un enchevêtrement peu esthétique.
La prolifération  est assurée car ce sont des plantes à croissance rapide qui s’étendent en tous sens et le moindre bout de tige cassé s’enracine de lui-même.
Très résistantes, les myriophylums n’ont pas d’ennemis, ne sont pas sujets aux maladies, vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à limiter leur développement pour ne pas que votre bassin soit envahi.

Commentaires

Une réponse à “L’utilité de la myriophylle aquatique”

  1. Avatar de Xavier

    Grâce à elles et leurs « copines », j’ai maintenant un étang sans aucun filtrage et avec une eau claire, cela a pris près de 4 années pour atteindre cet équilibre biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *