Les spirées de printemps ont une floraison d’un blanc immaculé qui masque les branches arquées et graciles de l’arbuste et lui donne une allure légère et harmonieuse.
Les spirées d’été sont différentes mais tout aussi belles. Elles sont de taille inférieur à 2 m et certaines variétés ne dépassent pas 50 cm. Leurs branches sont dressées et recouvertes de fleurs disposées en ombelles (spirée japonica) ou en panicules (spirée billardii), la floraison colorée oscille entre le rose très pâle, le rose soutenu et le rose presque rouge.
Pourquoi ne pas avoir au jardin des variétés de spirées de printemps et d’été? Vous aurez une floraison assurée pour plusieurs mois dés la mi-avril.
Plantes détestant les sols détrempés, elles doivent être installées en terrain bien drainé et de préférence riche, apportez-leur de l’engrais au début du printemps pour les doper et obtenir une belle floraison.
Quelle utilisation? C’est selon ce que vous souhaitez car ces spirées se prêtent à la culture en massif, en rocaille, en bordure et même en haies basses, mais tenez compte de leur hauteur adulte avant de décider de leur implantation.
La taille? Oui, elle est nécessaire en fin d’hiver pour favoriser l’émission de nouveaux rameaux florifères, sur les sujets âgés, profitez-en aussi pour dégager le centre afin d’aérer la ramure.
N’oubliez pas que ce sont des plantes qui ont besoin de soleil, si vous les installez à l’ombre vous n’aurez pas beaucoup de fleurs!

Laisser un commentaire