Vos rosiers sont magnifiques avec des feuilles bien vertes? Parfait, mais n’attendez pas de les voir en souffrance pour intervenir, agissez préventivement afin de les protéger et vous vous en féliciterez car ils n’en seront que plus beaux .
Mis à part quelques variétés sensées être très résistantes aux maladies, la plupart de ces plantes sont attaquées par des champignons qui se développent et qui marquent le feuillage de signes incontestables. Si vous n’avez fait aucun traitement et si maintenant vos rosiers sont atteint par la maladie, sachez reconnaitre celle-ci pour agir à bon escient.
On a déjà parlé de la maladie des taches brunes qui frappe ces plantes, il y a d’autres fléaux qui peuvent les mettre en souffrance, ce sont la rouille et l’oïdium.
La rouille est due à un champignon qui macule le dessus des feuilles de taches orangées. Retournez la feuille et vous y verrez des pustules orange qui ne trompent pas! La rouille est une maladie fréquente qui ne met pas la plante directement en péril mais les taches bien visibles sont peu esthétiques et le rosier perd son aspect sain. C’ est une maladie qu’il ne faut pas négliger et qui intervient par temps chaud et humide.
L’oîdium. Il se caractérise par un feutrage blanc qui recouvre les feuilles. Fini le beau vert brillant du feuillage, cette pellicule blanche le rend terne et fatigue la plante . Cette maladie se développe surtout au printemps et à l’automne, elle est assez difficile à combattre, armez-vous de courage.
Pensez à traiter préventivement vos rosiers pour éviter tous ces inconvénients, si la maladie se déclare pulvérisez un produit bio adapté au cas que vous rencontrez.

Laisser un commentaire