Azeroles? Jamais entendu parler de cela et vous vous demandez ce que cache ce nom? Si vous êtes venus dans le midi en début d’automne, vous avez sûrement vu cet arbre au tronc rugueux et sombre, aux branches épineuses qui en septembre se couvrent de petits fruits rouges de la grosseur d’une noisette.
Au printemps l’azerolier a une floraison blanche très odorante, cet arbre prend alors un aspect neigeux. Les petits fruits ronds apparaissent ensuite, ce sont de petites billes vertes qui virent au rouge vif une fois qu’elles sont mûres. En ce moment les branches sont chargées d’azeroles et on ne voit qu’elles car l’arbre du fait de la sècheresse qui sévit, s’est délesté de ses feuilles.
L’azerolier est un arbre qui pousse naturellement dans le sud et plus particulièrement dans la garrigue.
Terre sèche, caillouteuse, calcaire, peu lui importe, il pousse bien dans les terrains pauvres s’ils sont bien drainés. Cet arbre aime la chaleur et supporte bien la sècheresse. Quand celle-ci est prononcée, il perd ses feuilles et a des fruits plus petits mais il résiste.
L’intérêt de cet arbre est son abondante fructification, un peu plus petites que des cerises mais tout aussi difficiles a cueillir vu leur taille. Les azeroles sont comestibles et chaque année je fais avec elles une délicieuse confiture légèrement acidulée. La technique pour la réussir est à peu près la même que celle utilisée pour les coings mais là, le travail est plus compliqué car le fruit contient deux gros noyaux.
Allez, je vais de ce pas en cueillir un panier!

Laisser un commentaire