Les sauges sont une vaste famille au feuillage aromatique, les différentes variétés ont des fleurs aux couleurs variées et au feuillage qui peut être vert ou argenté, mais les fleurs sont bien caractéristiques des labiée, leur corole comporte deux lobes qui ressemblent à des lèvres.
La sauge superba ou la sauge farineuse ont des épis bleus plus ou moins foncés qui tranchent dans les massifs quand elles sont associées aux roses d’Inde, aux lavatères, aux anthémis. Cultivées en annuelles, ces plantes se ressèment généreusement, vous aurez de nouveaux plants l’année prochaine, soyez-en sûr.
C’est une plante de soleil, il lui faut de la lumière et de la chaleur, elle craint l’humidité et le froid, mais à part ça elle n’est pas exigeante et vous pouvez même l’installer en pot, elle ne vous demandera que quelques arrosages et encore à condition que vous ayez la main légère.
Veillez surtout à ce que le sol ne retienne pas l’eau, les terres lourdes ne lui plaisent pas, si le sol ne vous semble pas suffisamment bien drainé, ajoutez du sable à la terre au moment de la plantation.
Le printemps est le bon moment pour effectuer les semis, il faudra le faire dans des caissettes en mars-avril , le repiquage se fera en mai dans des godets laissés sous abri, puis la mise en place se fera en mai.
Ces sauges avec leurs beaux épis bleus permettent de confectionner de magnifiques bouquets dans lesquels on les associe a des fleurs jaunes de saison comme les rudbeckias, les coréopsis, les arctotis.

Laisser un commentaire