Vous avez l’intention de planter un arbre fruitier dans votre jardin? Vous pensez déjà à la future récolte, quand vous irez par une belle journée cueillir les fruits des arbres que vous aurez soignés? Voilà un projet qui pour se réaliser ne demande que votre décision et votre intervention manuelle… car il va falloir creuser un trou suffisamment conséquent pour que votre fruitier soit bien installé.
Planter un arbre, c’est avant tout lui choisir un emplacement où il sera bien et où il pourra vivre de nombreuses années. La grandeur de votre jardin doit aussi guider votre choix, si vous ne disposez que de peu de terrain, préférez les arbres fruitiers de taille modeste et ceux qui comme le pommier peuvent se palisser.
Cerisier, prunier, abricotier, nectarinier, pêcher, poirier, pommier, tous ces fruitiers ne demandent qu’à pousser!
A l’achat ils va vous falloir faire un choix et c’est là que ça se compliquera peut-être un peu pour vous.
Vous êtes devant les arbres, lisant les fiches explicatives relatives à chacun et vous vous demandez bien lequel vous devez choisir. Demi-tige? Gobelet? scion? palmette?
A chacune de ces dénomination correspond un type d’arbre, à vous de vous y retrouver.
La demi-tige est un arbre agé de 3 à 4 ans dont le tronc atteint 1,30 m. Selon les variétés de fruitiers la fructification peut avoir lieu dés la première année mais bien sûr, elle ne sera importante que quand l’arbre se sera bien développé.
Le gobelet est une taille de formation qui donne au fruitier un aspect plus trapu car le tronc est plus court que la demi-tige. Cette forme facilite la taille ainsi que la récolte et permet d’avoir des sujets qui conviennent bien aux jardin de superficie modeste.
Le scion, est une tige unique c’est sous cette forme que sont souvent vendus les fruitiers que l’on taille ensuite soi-même pour leur donner la forme désirée.
La palmette concerne surtout les arbres comme les poiriers que l’on peut ainsi installer contre un mur, la récolte est grandement facilitée car la ramure est plate et non arrondie.
Voilà, vous vous y retrouvez un peu mieux après ces explications?

Laisser un commentaire