L’automne est là, c’est le moment des plantations qui revient. Nous sommes nombreux à vouloir installer des arbres et arbustes dans nos jardins, et nous nous décidons souvent sur un coup de coeur. Envie d’avoir près de la maison certaines espèces pour leur port agréable, pour l’ombre que ces arbres apportent ou tout simplement pour profiter d’une floraison aussi belle qu’odorante, comme celle des mimosas.
Pas de problème avec certains comme les tilleuls, mais même dans ce cas préférez laisser une distance raisonnable entre votre maison et les arbres que vous plantez, vous vous éviterez bien des désagréments.
Si vous décidez de planter un sujet de bonne taille comme un magnolia, faites-le mais laissez au moins 10m entre lui et vos murs d’habitation, par contre évitez à tous prix les saules, les érables argentés et toutes les espèces aux racines envahissantes qui causent d’importants dégâts aux fondations, aux terrasses dont ils soulèvent les dalles et aux canalisations qu’ils obstruent. Un saule est capable de boucher entièrement tout un système de drainage des eaux usées et les travaux pour remettre tout en état sont considérables alors il vaut mieux s’abstenir ou l’installer très loin de l’habitation si vous disposez d’un grand jardin.
En général on préfère planter des arbres caducs près de la maison pour pouvoir bénéficier du soleil d’hiver quand toutes les feuilles sont tombées, c’est judicieux mais il ne faut pas oublier de faire régulièrement un nettoyage des gouttières qui se retrouvent vite pleines de feuilles.
J’espère que je ne viens pas de contrarier vos plans!

Laisser un commentaire