De nombreux arbustes sont en ce moment couverts de baies pour la plus grande joie des oiseaux qui trouvent là des repas assurés pour les mois difficiles. Nous, nous profitons de cette fructification qui va égayer le jardin pendant que les jours raccourcissent et que le froid s’installe insensiblement.
Du rouge, du jaune, du noir, du brun, les baies ont des tons variés et c’est pour cela que les arbustes qui les portent sont souvent utilisés en haie libre. Certains arbres comme le sorbier des oiseleurs sont littéralement recouverts de grappes de petits fruits très colorés qui restent longtemps sur les branches…enfin quand les oiseaux en laissent.
Choisissez-vous vos arbustes pour la couleur de leurs baies? Si oui vous avez peut-être choisi des pyracanthas avec leurs fruits rouges, oranges ou jaunes, ce sont eux que l’on plante le plus volontiers pour avoir une haie défensive colorée.
Vous pouvez choisir aussi d’autres espèces intéressantes comme les lauriers-tin aux fruits noir-bleuté, les symphorines aux baies blanches, les églantiers aux fruits rouges.
Mais il y en a d’autres et pour n’en citer que quelques-uns, parlons des cornouillers, des gaultherias, des skimmias, des houx bien connus, des sureaux dont les fruits font d’excellentes gelées.
Certaines sont comestibles, d’autres non, renseignez-vous avant de vous lancer dans la réalisation de confitures.

Laisser un commentaire