Un érable en automne: sompteux spectacle

Erable Il faut voir l’érable au printemps, quand les jeunes pousses pointent le bout de leur nez, l’érable est alors de couleur tendre et les jeunes feuilles qui pointent ne laissent qu’à peine deviner ce que le feuillage deviendra.

Tout l’été cet arbre garde son allure élégante et souple, on le remarque car son port est agréable et ses feuilles finement découpées attirent le regard. C’est cependant en automne et donc en ce moment que cet arbre se découvre dans toute sa splendeur. Il prend une couleur jaune orangée qui illumine littéralement tout son environnement. Vous l’avez déjà vu, cet érable du Japon est très présent dans les parcs et les jardins publiques.

Arbre quelque peu exigeant sur la nature du sol, il ne poussera bien que si vous lui donnez une terre de bruyère et du terreau forestier, laissez le sol toujours frais , cette humidité lui plait.
Pour ce qui est de l’exposition il est moins regardant et s’il aime le soleil il accepte aussi la mi-ombre. L’érable du Japon est rustique, des températures de -20 degrés ne lui font pas peur mais il faut se renseigner avant de planter ces arbres car certaines variétés sont plus résistantes que d’autres.
La taille n’est pas franchement indispensable mais vous pouvez couper toutes les pousses mal situées et bien sûr enlever le bois mort.
En ce moment vous pouvez récupérer des graines pour tenter vos propres semis, en attendant profitez bien du spectacle exceptionnel de l’érable en automne.

Commentaires

4 réponses à “Un érable en automne: sompteux spectacle”

  1. Avatar de Xavier

    C’est vrai que c’est toujours un spectacle inoubliable !!

  2. Avatar de Champagne au mont d'or
    Champagne au mont d’or

    A défaut d’un « grand » érable, on peut avoir un bonsaï érable qui donne de spomtueuses couleurs en automne…mais attention aux sécheresses de l’été!!!!!

  3. Avatar de Champagne au mont d'or
    Champagne au mont d’or

    A défaut d’un « grand » érable, on peut avoir un bonsaï érable qui donne de spomtueuses couleurs en automne…mais attention aux sécheresses de l’été!!!!!

  4. Avatar de mamounette
    mamounette

    bonjour mon erable pourpre du japon a les feuilles qui se decolorent que faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *