Mettez cette jolie plante à l’abri, ce serait dommage de la voir dépérir à cause du froid, et il est plus que temps de le faire car la météo n’est pas très optimiste question température!
Le tibouchina est une vivace que j’aime beaucoup, ces fleurs sont superbes, elles ont une couleur bleu-violet soutenu et de longues étamines qui leur donnent de l’allure. Le feuillage lui-même est décoratif, d’aspect duveteux vert foncé, il est persistant ce qui fait que cette plante mise à l’abri pour l’hiver vous apportera de la verdure pendant la mauvaise saison.
Dans son pays d’origine, le Brésil, le tibouchina est un arbuste de 5 à 6 m de haut, cultivé en pot chez nous il atteint 2m et c’est déjà pas mal.
En dehors des zones à climat très doux où il peut rester dehors avec une bonne protection, le tibouchina doit passer l’hiver dans un endroit frais et lumineux. Si vous l’aviez mis en terre, rempotez-le. Déterrez la motte en la prenant bien large, nettoyez les racines abimées en les recoupant, taillez les tiges mortes et le haut des autres. Ceci étant fait, placez votre motte dans un pot suffisamment grand, arrosez et installez-le dans l’endroit que vous lui réservez. Cet hiver, il faudra lui donner de l’eau de temps en temps pour ne pas laisser sécher la terre du pot.
Quand le printemps sera là et que les risques de gelées seront écartés, vous pourrez ressortir votre tiboucina il vous récompensera de toutes vos attentions en vous offrant une belle floraison.

Laisser un commentaire