L’été, sa floraison rose, blanche ou rouge n’a peut-être pas attiré votre regard, mais actuellement je suis sûre que vous l’avez remarqué si vous l’avez rencontré car sa fructification est assez extraordinaire.
Peu banal le callicarpa en automne! Les fruits sont de petites billes qui ressemblent à des perles regroupées sur les branches, d’abord d’une teinte blanc-vert ces petites baies deviennent mauves puis violet foncé, et là elles ont une couleur peu commune pour des fruits.
C’est un arbuste originaire de Chine et du Japon, si vous en avez un chez vous, vous avez pu constater qu’il est assez facile à vivre.
Arbuste ornemental il est présent dans de nombreux parcs et jardins car ses baies restent colorées très longtemps. Les oiseaux qui les mangent attendent patiemment qu’elles deviennent noires pour s’en régaler, cela permet de profiter de l’attrait de ces baies jusqu’à ce que le froid les fasse brunir.
La plantation effectuée à l’automne est un gage de bonne reprise mais il faut protéger les jeunes sujets du fort gel surtout les premières années qui suivent la plantation.
Le callicarpa n’aime pas trop le calcaire, il lui faut un sol léger et riche, installez-le dans un massif, en haie libre ou même en isolé, mais pour obtenir une fructification importante, il est préférable d’installer plusieurs pieds regroupés, cela favorise la pollinisation.
Tentez les semis au printemps si vous en avez envie mais armez-vous de patience car la germination est lente, il faut patienter 2 bons mois avant d’avoir une pousse et le résultat n’est pas garanti!

Laisser un commentaire