C’est l’arbre aux 40 écus, sacré en Orient il est d’une résistance à toute épreuve et est resté en vie même après l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima. Inexplicable et étonnant!
D’une taille impressionnante qui le rend très imposant, le ginkgo biloba atteint les 30 à 40 m et a une envergure qui ne le destine pas à tous les jardins. Il lui faut de la place, beaucoup de place pour s’épanouir et c’est pour cela qu’on le rencontre souvent planté au milieu d’une pelouse dans les parcs des villes.
Attrayant certes, le ginkgo a des feuilles en éventail qui sortent de l’ordinaire, et en automne elles deviennent jaune d’or ce qui fait de cet arbre un sujet absolument magnifique en cette saison.
Le plus viel arbre du monde aime les sols bien drainés, ne supporte pas l’humidité mais accepte bien la sècheresse et même le calcaire. Rustique, il est cultivé dans de nombreuses régions et c’est un bel arbre d’ornement. Si votre jardin est assez grand pour l’accueillir, ne vous en privez pas mais préférez le pied mâle car le ginkgo femelle a des fruits qui dégagent une odeur peu agréable.
Si vous pouvez, tentez l’expérience du semis, vous serez étonné du succès de votre entreprise. Mais il va falloir attendre le mois de mars pour le faire. Les graines récupérées ou achetées doivent être mises à tremper pendant 2 à 3 jours à l’intérieur. Ensuite, il faut les placer sur un lit de sable et les recouvrir légèrement de sable humide. Laissez la caissette de semis au chaud et attendez. Environ 3 semaines après les graines germent, il faut les repiquer dans des pots suffisamment grands et les laisser dans un endroit lumineux à l’abri du soleil.
Voilà pour les semis, si vous essayez, tenez-nous au courant!

Laisser un commentaire