Approchez-vous de ces petits buissons et respirez cet agréable parfum de citronnelle, quelle senteur!
Le thym citronnelle est une variété moins courante que le thym ordinaire qui ici dans le sud pousse partout même en bordure des chemins.
C’est un sous-arbrisseau qui a tous les avantages du thymus vulgaris avec en plus un feuillage doré ou panaché et surtout ce goût et cette bonne odeur de citron.
Le feuillage de cette plante aromatique est persistant et il forme une jolie boule qui ornera votre fenêtre et vous permettra de prélever des bouts de tiges sans avoir à sortir au jardin.
Culture en pots, en jardinières ou directement au jardin pour meubler une rocaille, le thym citronnelle a des fleurs insignifiantes mais il reste très mellifère tout comme le thym commun qui a lui, une jolie floraison rose.
Petit truc à ce sujet: ne le laissez pas trop fleurir car il va trop s’étirer et il aura tendance à se dégarnir, taillez-le régulièrement et divisez les touffes pour rajeunir les pieds les plus anciens.
Les tiges coupées servent en cuisine mais permettent aussi de faire des pots pourris, de parfumer l’eau d’un bain, et de se soigner en buvant des infusions ou en faisant des gargarismes de cette plante remède.
Les utilisations du thym sont nombreuses mais cette variété au parfum de citron a la propriété d’éloigner les moustiques, alors installez- en sur le rebord de vos fenêtres, cela découragera ces intrus qui iront voir ailleurs!

Laisser un commentaire