Si les conifères doivent être plantés au début de l’automne quand la terre est encore chaude, les autres arbres et arbustes sont installés à partir de la fin novembre. Le dicton populaire « à la ste Catherine tout bois prend racine », est là pour nous le rappeler.
Les végétaux ont perdu leurs feuilles et ont commencé leur période de repos qui durera jusqu’au printemps. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer ce travail maintenant, rassurez-vous, il est possible de le faire tant que l’arbre n’a pas redémarré sa croissance, cela vous laisse quelques longues semaines pour vous y mettre.
Plantation ou transplantation, l’époque est la bonne, mais dans le cas de cette dernière opération, replantez immédiatement le sujet sorti de terre, comme il se retrouve racines nues il est fragilisé, ne le faites pas attendre.
Un bon conseil, creusez le trou de plantation quelque temps à l’avance et choisissez bien votre sujet en tenant compte de la surface de votre terrain. Tenez compte de sa hauteur, de son envergure, de son exposition et de sa situation par rapport à votre maison, pensez qu’un jour il sera de belle taille et qu’il risque de faire beaucoup d’ombre.
Pour la plantation: placez la motte au fond du trou dans lequel vous aurez mis de la bonne terre et de l’engrais et installez aussi un tuteur cela évitera d’endommager les racines en le faisant plus tard.
Remplissez à 1/2 la fosse et arrosez puis comblez avec la terre, remettez de l’eau et tassez.
Petit truc: pour attacher votre arbre au tuteur préférez un lien souple plutôt qu’un fil de fer qui risque de le blesser.

Laisser un commentaire