A l’heure où la nature commence à s’endormir, le camelia sasanqua est là pour offrir sa superbe floraison. Quel contraste entre les arbres presque dénudés et cet arbuste couvert de fleurs roses, rouges ou blanches qui nous font penser au printemps!
En pleine terre ou en pot, sa principale exigence est la nature du sol: pas de calcaire mais une terre contenant des matières organiques et pour une culture en pot, un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de terreau de feuilles.
Installez-le au soleil. C’est un petit arbre qui supporte le froid, mais attention à la neige qui abime les pétales de fleurs, et protégez le pied du gel si votre région a des hivers rudes.
Il va fleurir pendant toute la mauvaise saison, quand le jardin est un peu triste, alors ne vous privez pas de sa présence, vous en tirerez bien des satisfactions.
Vous pouvez l’associer aux camélias du japon, ils prendront le relai quand il aura fini sa floraison et vous profiterez un maximum de ces fleurs qui ont inspirées peintres et poêtes.
Installé en isolé, il sera bien mis en valeur et vous pouvez planter à son pied quelques plantes comme les cyclamens, les crocus, les perce-neige…cela fera un bel ensemble.
Attention à son lieu de plantation, le camélia ne supporte pas le vent froid qui fait chuter ses bourgeons floraux et endommage fleurs et feuilles. Choisissez soigneusement l’endroit où vous allez le planter.

Laisser un commentaire