Planté au milieu d’arbres d’ornement, le plaqueminier était là, se dressant et exposant au vent ses beaux fruits orange ou rouge accrochés aux branches dénudées. Les feuilles de cet arbre sont toutes tombées, les intempéries qui sévissaient sur Toulouse cette semaine là en ont eu raison, mais les fruits sont présents, bien joufflus, bien colorés, appétissants.
Ce sont des kakis, il sont appréciés pour leur goût, certaines variétés portent des fruits qui doivent être consommés blets, d’autres ont des fruits qui peuvent être dégustés alors que la chair est encore ferme. Si vous voulez installer un plaqueminier chez vous renseignez-vous à ce sujet.
Le plaqueminier est un arbre que l’on voit beaucoup dans le sud, pourtant il est résistant au froid et peut endurer des gelées frisant les -17 degrés, c’est déjà beaucoup demander à un végétal.
Il a une croissance plutôt lente, ne vous attendez pas à le voir grandir démesurément en quelques années, du reste sa taille est assez modeste, il peut culminer à 15 m mais en général il ne mesure pas plus de 10 m.
Quel sol lui donner? Il aime les terres riches, non calcaires et bien drainées, et il a même une préférence pour les sols légèrement acides alors ne le privez pas de ce plaisir!
Au printemps le plaqueminier fleurit, une floraison blanc-crème assez insignifiante, puis les kakis apparaissent et grossissent tout l’été pour murir à l’automne. C’est le moment de les cueillir.

Laisser un commentaire