Elles ne sont pas si nombreuses les plantes capables de résister au froid, aux embruns ou à la sècheresse, l’ajania en fait partie et pour cela on l’adopte au jardin où elle s’installe sans problème.
C’est une astéracée que vous trouverez peut-être dans le commerce sous la dénomination de chrysanthème du pacifique, son feuillage persistant en fait un sujet intéressant d’autant qu’il est odorant.
Feuilles de couleur vert légèrement bleuté avec un revers blanc soyeux, fleurs jaunes qui rappellent celles de la santoline, l’ajania est une plante qui constitue de belles touffes bien denses.
Pas trés haute (elle ne dépasse pas les 60 cm) cette plante est parfaite en rocaille, en bordure de massif, en potée et du fait de son port, elle est un excellent couvre-sol.
Peu d’exigence pour l’ajania, la nature du sol lui importe peu mais il doit être bien drainé, l’exposition ensoleillée lui convient bien, la mi-ombre aussi. Le froid ne perturbe pas son développement, sa rusticité lui permet de survivre à des température trés négatives, la sècheresse n’est pas non plus un problème, c’est une vivace vraiment facile à cultiver.
La plantation se fait en automne ou au printemps, la floraison intervient en été et se prolonge en automne, quand elle se termine il faut tailler les tiges pour que la plante garde une allure harmonieuse.

Laisser un commentaire