Les jardiniers leur reconnaissent bien des qualités et ils ont raison. De culture trés facile, les éléagnus ne demandent rien si ce n’est une taille pour leur permettre d’émettre de nouvelles pousses.
Ce sont des arbustes appréciés pour les jardins de bord de mer car ils ont une excellente résistance aux embruns, à la sécheresse , au vent, au froid et même aux maladies. Coriaces n’est-ce pas?
Décoratifs par leur feuillage persistant ou selon les variétés, les éléagnus aux feuilles vertes panachées de jaune sont certainement les plus utilisés en haie car avec leur port touffu, ils se prêtent bien à ce type de culture.
Faciles à vivre? Oui mais ils ont quand même quelques préférence dont on a intérêt à tenir compte.
D’abord, ils n’aiment pas beaucoup les terres lourdes et calcaires, prévoyez un bon drainage au moment de la plantation en ajoutant éventuellement du sable au fond du trou. Cet arbuste se plait par contre en sol ordinaire même pauvre ou caillouteux.
Soleil ou mi-ombre? Les deux expositions lui conviennent mais les variétés à feuillage caduc ont une prédilection pour le soleil alors que celles à feuillage persistant poussent mieux à mi-ombre, à vous de vous adapter.
L’eleagnus offre une floraison estivale de couleur blanche qui est très parfumée, les fleurs sont suivies par l’apparition de petits fruits rouges qui restent colorés un bon moment.

Laisser un commentaire