Vos potées sont-elles bien protégées?

Gel_sur_laurierrose Le froid arrive et dans certaines régions il est même bien installé. Vous avez rentré vos plantes les plus fragiles, mis un paillage sur les vivaces que vous craignez de perdre, ce sont des dispositions qui vont permettre à vos protégées de passer l’hiver sans trop de mal.
Et vos potées? Installées dans des pots, les plantes souffrent bien plus du froid que lorsqu’ elles sont en pleine terre, il faut les dorloter un peu.
A l’automne, on pense à protéger la partie aérienne mais on néglige la parie enterrée et au printemps, on s’étonne de retrouver la plante morte de froid ! Que faire?

D’abord, si vous pouvez bouger vos pots, il est préférable de les mettre contre un mur abrité du vent. Je déplace les miens pour ne pas les laisser au courants d’air qui accentue la baisse des températures.
Pour les pots installés sur une terrasse, il vaut mieux isoler le pot du sol en le posant sur une découpe de bois ou sur une plaque de polystyrène. Ceci fait, il faut emmailloter la plante. Pour ma part, j’utilise toujours du voile d’hivernage que je double, mais si vous habitez une région où il fait très froid, n’hésitez pas à mettre plusieurs couches, il faudra bien ça pour éviter à vos plantes un coup de gel.
Le voile doit couvrir la partie aérienne mais aussi le pot lui même, entouré de cette façon, votre potée sera bien protégée.
L’avantage du voile d’hivernage est qu’il laisse passer la lumière et qu’il permet à l’air de circuler, ce qui n’est pas le cas du plastique à bulle. Très efficace, ce dernier doit cependant être ouvert fréquemment pour que la condensation ne soit pas néfaste à la plante.   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *