Magnifique touffe installée dans un bac ou isolée sur une pelouse, le lin de Nouvelle-Zélande est aussi un élément trés décoratif des massifs de fleurs où il apporte une touche originale. Cette plante est une vivace rhizomateuse aux feuilles rubanées et à la surprenante floraison qui a lieu en fin de printemps.
Appréciée surtout pour son feuillage qui selon les variétés offre des tons bronze, vert, pourpre avec même pour certaines des rayures colorées, cette plante originaire de Nouvelle-Zélande est de culture facile et si elle se plait où elle est installée, elle va se développer et devenir une touffe dense qui aura vraiment de l’allure.
Dans le sud, cette vivace peut fort bien rester en pleine terre en hiver, mais ailleurs une véranda est l’endroit qui lui conviendra le mieux pour passer les mois les plus rudes.
Sa plantation s’effectue au printemps, par contre si vous voulez diviser une touffe devenue trop imposante, c’est à l’automne qu’il faut effectuer cette opération.
Son installation doit se faire dans un lieu ensoleillé, abrité des vents, dans un sol sableux et bien drainé car le lin de Nouvelle-zélande craint beaucoup l’humidité stagnante.
Il vous demandera peu de soins: juste tailler les hampes florales quand elles sont fanées, protéger le pied de la plante en hiver car certaines variétés sont trés sensibles au froid et penser à arroser en été, mais attention: attendez que le substrat soit sec en profondeur avant de redonner de l’eau.

Laisser un commentaire