Un bel arbre: l’eucalyptus

Eucalyptus Une de mes amies  a un grand eucalyptus dans son jardin prés de sa maison et dit toujours qu’elle l’a planté trop prés de l’habitation. Au printemps elle a du pollen partout! C’est elle qui m’a appris pourquoi on qu’on l’appelle aussi gommier. L’explication vient du fait que lorsqu’il est blessé, cet arbre laisse s’écouler une gomme bien rouge.

C’est un arbre un peu particulier, ses feuilles changent de forme en vieillissant, d’ovales elles deviennent fines et allongées, ses fleurs qui apparaissent en fin de printemps sont des toupets d’étamines, et dernière particularité, à l’automne, chez certaines de ses variétés, l’eucalyptus qui garde son feuillage voit son écorce partir par plaques entières, c’est assez étonnant.

Il vient d’Australie et de Malaisie mais pousse bien chez nous, du moins dans les régions où les hivers ne sont pas excessivement rudes. Quelques variétés d’eucalyptus supportent le gel mais jusqu’à une certaine limite, ce n’est pas un arbre fait pour les régions qui ont un climat rigoureux.
Parfois il arrive que la partie aérienne meure et que le sujet reparte de la base avec des rejets, mais cela ne se produit que si le gel a été de courte durée.

C’est un arbre qui devient trés haut et sa croissance est rapide, il faut le savoir avant de le planter, le mieux est de l’installer dans un endroit abrité des vents car son enracinement superficiel le fragilise.
Les boutures ne sont pas faciles à réussir, essayez d’en faire avec les jeunes pousses de rejets c’est le moyen qui a le plus de chance de réussir.
C’est un bel arbre décoratif qui est trés utilisé pour ses propriétés médicinales.

Commentaires

2 réponses à “Un bel arbre: l’eucalyptus”

  1. Avatar de nina
    nina

    nous avons un arbre dans le jardin il a 20 ans il est magnifique.mais il a fallut l ‘ététer il y a 3 ans il mesure prés de 12 m

  2. Avatar de nina
    nina

    nous avons un arbre dans le jardin il a 20 ans il est magnifique.mais il a fallut l ‘ététer il y a 3 ans il mesure prés de 12 m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *