Parfum d’hiver: celui du mahonia « charity »

Mahonia Promenez-vous dans une allée bordée de mahonias « charity »ou approchez-vous de cet arbuste si vous l’avez planté au jardin, vous allez être enivré par cette senteur délicate. Les mahonias qui sont en pleine floraison en hiver, embaument en ce moment et cela devrait durer encore quelques semaines.
Fleurs en longs épis jaune citron, feuillage persistant bien vert et vernissé, cet arbuste est le sujet idéal de cette période où les végétaux en fleurs ne sont pas si nombreux.  Le mahonia, comme le camelia sasanqua a une floraison tellement étonnante en ce mois de janvier, qu’il nous fait croire que le printemps est à notre porte. Laissons-le nous faire rêver!

En bosquet ou isolé? C’est comme vous voulez mais vous pouvez aussi l’associer à d’autres arbustes comme les nandinias ou les skimmias et à certaines plantes comme les fougères persistantes, les bulbeuses tels les cyclamens ou les jacinthes. Effet garanti!
En ce moment, vous pouvez le mettre en terre, s’il ne gèle pas, le mahonia est toujours vendu en pot donc les racines ne risquent pas d’être abimées et la plantation est moins stressante pour lui. La période de plantation s’étale d’octobre à avril, vous avez largement le temps d’adopter ce sujet.
Donnez-lui un sol plutôt acide  et installez-le de préférence à l’ombre ou à mi-ombre, mais comme il est facile à vivre il accepte aussi le soleil.
Un bon paillage lui permettra d’éviter les coups de froid en hiver et lui gardera un peu de fraicheur en été.
Surveillez sa santé, l’oïdium et la rouille sont fréquents chez cet arbuste.

Commentaires

Une réponse à “Parfum d’hiver: celui du mahonia « charity »”

  1. Avatar de Mado

    Mon Mahonia Charity n’a pas fleuri cette année, je pense qu’il a souffert du manque d’eau cet été. Dans ma région, le Var, il n’a pas plu.
    Amitiés,
    Mado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *