Une haie d’arbustes trés mal en point? Replantez!

Eleagnus_3 Décidément vous avez beau reporter ce travail, vous vous dites qu’il va bien falloir trouver une solution pour que votre haie redevienne attrayante.

Les haies libres posent peu de problème car la végétation qui a été choisie pour les composer pousse naturellement et il est assez facile de remplacer un seul sujet sans que toute la haie ait besoin d’être remise en cause. Souvent composée d’arbustes ( aubépines, pyracanthas, troènes, photinias…) qui en plus présentent l’avantage de fleurir et de se couvrir de baies à l’automne, ces haies font de plus en plus d’adeptes. On est loin des années 1980 et des incontournables thuyas bien alignés!

Si vous avez planté des rangées de thuyas il y a quelques années, vous avez pu constater qu’il fallait être vigilants car ils attrapent certaines maladies, sont attaqués par les bupestres et finissent la base dégarnie et le feuillage sec et comme roussi. D’autres végétaux peuvent faire grise mine, en ce qui me concerne se sont mes lauriers-cerises qui ont souffert et qui maintenant ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes!

Que faire quand la haie ne remplit plus sa mission du fait de la mort de certains sujets ou parce que les feuillages sont à moitié éliminés?
Si vous décidez de refaire votre haie, il vaut mieux enlever tous les arbustes, il y a fort à parier que ceux qui vous paraissent à peu prés sains sont sûrement atteint et ne tarderont pas à subir le même sort que les autres.
Arrachez-les, et replantez d’autres variétés.
Vous aurez un vaste choix pour remplacer votre haie malade : éleagnus, forsythia, lauriers-tin, charmilles, cognassiers du japon, fusains…Un conseil, évitez les conifères.

Commentaires

Une réponse à “Une haie d’arbustes trés mal en point? Replantez!”

  1. Avatar de Menix

    Il faut savoir qu’une haie libre prend beaucoup plus de place, qu’une haie alignée. Donc attention !, lorsque vous plantez vos sujets .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *