Voilà un arbuste que l’on voit peu et je me demande bien pourquoi car il a un beau feuillage vert uni ou panaché qui présente l’avantage d’être décoratif toute l’année. De plus la floraison blanche qui intervient en avril-mai est délicieusement odorante, c’est un parfum qui rappelle celui du jasmin. L’osmanthe est parfait pour composer des haies touffues car il n’atteint pas une grande hauteur et a un port bien compact.
Les sujets que j’ai photographiés se trouvent au jardin japonnais de Toulouse, là ces arbustes côtoient d’autres espèces d’origine asiatique. Chez vous, vous pouvez aussi les associer aux spirées, aux lilas, aux hibiscus syriacus…ils vont trés bien ensemble.
Vous ne trouvez pas que ces feuilles ressemblent à celles du houx? Ces deux arbustes ont cette similitude en effet mais c’est tout, et l’osmanthe présente sur le houx un avantage de taille: ses fleurs regroupées en bouquets et leur divine senteur.
Vous ai-je convaincus d’adopter cet arbuste? si oui attendez quand même le printemps pour le planter, la terre sera un peu réchauffée et cela facilitera son enracinement.
Il faudra l’installer au soleil et veiller à ce que le sol soit bien drainé, il aime les terres fertiles amis arrive à s’en accommoder si elles sont seulement ordinaires, donc pas de souci de ce côté-là.
L’osmanthe résiste bien à la chaleur et à la sècheresse, ce qu’il craint le plus ce sont les sols lourds et le fort gel, protégez son pied en hiver.
Sa croissance assez rapide vous plaira et son peu d’exigence en matière de soins vous enchantera: contentez-vous de couper les branches mortes, ce sera suffisant.
Pas difficile à vivre l’osmanthe!

Laisser un commentaire