Au moment de créer le jardin, ou plus tard si vous le réaménagez, pensez à inclure dans vos plantations une bonne part d’arbres et arbustes à feuillage persistant, votre jardin vous paraitra moins hivernal.
Les avantages de cela? D’abord vous aurez un environnement verdoyant alors que d’autres se contentent de branches nues. Ensuite, le feuillage vous isolera autant qu’aux beaux jours, mais évitez peut-être de mettre des persistants trop prés d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre, en hiver il est quand même bien agréable d’avoir du soleil dans la maison. Et puis, fini les tas de feuilles quand l’automne arrivé, elles tombent toutes en même temps!
Que planter? Parmi les arbres voici quelques espèces intéressantes: les pins, sapin, cyprès bien sûr, ils sont toujours là pour donner de la verdure en hiver, mais il y a aussi les mimosas (attention au gel), certains magnolias comme le « grandiflora », les eucalyptus si odorants, les chênes lièges et les chênes verts mais ces derniers sont à réserver au midi…sans oublier les palmiers pour un peu d’exotisme, mais attention en les choisissant, renseignez-vous sur leur résistance au gel.
Les arbustes qui gardent leur feuillage constituent des haies bien isolantes, touffues et décoratives toute l’année, souvent en fleurs à la belle saison, ils ont ensuite des baies colorées qui restent attrayantes pendant de longs mois. Citons: les pittosporums, les osmanthes, les lauriers-tin, lauriers-cerise, lauriers d’Apollon, les camélias, les rhododendrons, les nandinas, les skimmias, les fusains…Le choix est vaste.
Les graminées apportent quant à elles une touche de légèreté, pensez aux lins de nouvelle-Zélande, aux herbes de la Pampa, et bien sûr aux magnifiques bambous.
N’oubliez pas les vivaces qui en place dans les massifs continuent à jouer leur rôle décoratif: les lavandes, les héllébores, les bruyères, les phlomis, les euphorbes, les bergénias…
Avec une liste pareille vous n’avez plus qu’à vous décider et …à retrousser vos manches pour planter!

Laisser un commentaire