Vous avez vu les mousses et le lichens qui se sont installés sur certains de vos arbres? Les troncs sont par endroit recouverts de ces végétaux que certains jardiniers ne trouvent guère esthétiques. Certes, ce sont les fruitiers qui sont surtout concernés, mais pas seulement eux! Par contre seuls les sujets agés ou en trés mauvaise forme sont touchés.
Est-il nécessaire de faire un nettoyage de l’écorce? Oui pour certains car les insectes ou leurs larves passent l’hiver à l’abri sous la protection que leur procurent mousses et lichens et ils peuvent véhiculer des maladies, non pour d’autres qui trouvent cela plutôt agréable à l’oeil.
Si vous n’êtes pas convaincu par l’aspect décoratif des mousses et des lichens, vous pouvez les enlever, cela ne fera pas de mal à l’arbre qui sera ainsi débarrassé des bestioles qui le parasitent.
Armez-vous de patience et faites travailler vos bras! Le meilleur moyen de venir à bout de cette tâche est de commencer par en enlever le maximum à la main puis de frotter l’écorce avec une brosse, mais évitez peut-être la brosse métallique qui peut blesser l’écorce. Une fois ce travail terminé il faudra ramasser tout ce qui est tombé et il vaudra mieux le brûler pour être sûr que les insectes ne retournent pas s’installer sur les troncs.
Profitez de cette opération « nettoyage d’hiver » pour couper toutes les branches malades, notamment celles atteinte par les chancres (maladie due à un champignon) et appliquez un cicatrisant sur les parties coupées pour que la plaie reste saine.
La saison hivernale est le bon moment pour effectuer certains traitements, puisque vous êtes en train de vous occuper de vos arbres sortez donc votre pulvérisateur mais attention, ne le faites pas un jour de gel!

Laisser un commentaire