Vous en avez assez de tous ces insectes nuisibles qui colonisent vos plantes et vous voulez trouver une solution naturelle à ce problème? Adoptez les haies fournies mêlant les espèces, choisissez des végétaux de taille différente pour que tous les prédateurs de nuisibles puissent y trouver leur compte.
Certains arbustes abritent une faune riche qui se nourrit des petites bestioles que vous jugez indésirables au jardin, il s’agit de donner à cette faune utile, la végétation dont elle a besoin pour avoir un abri sûr et où elle trouve aussi de quoi agrémenter ses repas.
Oiseaux, petits mammifères, insectes comme les chysopes, les araignées, les punaises, ou les coccinelles que l’on peut même acheter sous forme de larves pour les lacher au jardin, feront un véritable nettoyage au en mangeant notammant bon nombre de pucerons.
Quel type de végétaux planter pour attirer ces gros mangeurs? Ils sont nombreux à pouvoir jouer ce rôle d’hôte, citons le lierre, la viorne obier, le laurier-tin, le sureau, le prunus, les berberis, les prunus, les millepertuis arbustifs…
Ces arbustes décoratifs et touffus qui hébergent les insectes auxiliaires, ceux qui nous aident au jardin, sont aussi des abris et des garde-manger pour les oiseaux qui viennent y nicher et se nourrissent de vers et d’insectes nuisibles. Plantez-les et vous serez étonnés de voir combien tous ces « amis du jardinier »peuvent nous rendre service.
En contre partie, évitez les produits chimiques qui auront pour effet d’éliminer les insectes quels qu’ils soient, les bons comme les mauvais.

Laisser un commentaire