La serre, le rêve du jardinier qui aime passer du temps au milieu de ses plantes, qui y hiverne les plus fragiles en hiver, qui y prépare ses semis en les surveillant de prés dans ce lieu qui est son domaine. J’ai toujours trouvé que les serres avaient une odeur particulière: mélange de terre humide, de senteur de sous-bois et de parfum de fleurs…
Adossée à la maison ou aménagée dans le jardin, cette installation doit être fonctionnelle, bien exposée au soleil et abritée du vent du nord. Vous pouvez y placer les plantes que vous aimez y compris les tropicales si votre serre est chauffée ou tempérée.
Il y a en fait 3 type de serres et le choix se fait en fonction des végétaux que l’on veut y mettre.
Si c’est pour y installer des plantes tropicales, il faut une serre chaude c’est à dire à température d’au moins 16 à 18 degrés, il faut donc y prévoir un système de chauffage. Dans une serre tempérée, la température sera plus basse sans descendre en dessous de 13 degrés, de nombreuses plantes s’y plairont notamment les orchidées, les cactées et vous pourrez aussi y préparer vos boutures.
Dernier type de construction: la serre froide, elle convient à tous les végétaux qui comme les orangers, citronniers, fuchsias, abutilons…peuvent rester au froid si celui-ci ne s’aventure pas en dessous de zéro. Ce type de serre est le plus couramment installé chez les particuliers, il permet de sauvegarder les plantes en hiver sans avoir à assumer les frais d’une installation et d’un entretien trop lourd.
Vous avez une serre chez vous? Veinard, je vous envie!

Laisser un commentaire