Ce nom vous est peut-être inconnu, mais vous avez sûrement déjà vu cette belle plante grimpante.
L’hardenbergia fait partie de la famille des fabacées ce qui se reconnait bien à ses fleurs mellifères regroupées au bout des tiges grêles.
Floraison de l’hiver au printemps, voilà un atout non négligeable pour une plante qui en plus reste verte toute l’année.
C’est un arbuste qui grimpe si on lui donne un support, mais si vous le laisser pousser à sa guise, il se contente de ramper et de jouer les couvre-sol ou d’adopter dans une potée un joli port retombant.
Outre le fait qu’il apporte des fleurs en période creuse, l’hardenbergia a l’avantage d’avoir un feuillage persistant d’un beau vert foncé qui, à l’automne s’accompagne d’une fructification dont les oiseaux raffolent.
D’une hauteur trés raisonnable, il ne dépasse pas les 3 m, cet arbuste se plante à l’automne ou au printemps, vous allez donc pouvoir en installer un chez vous en pleine terre , du moins si vous habitez une région aux hivers doux car l’hardenbergia est gélif. Cette plante supporte des températures de -4 degrés si ces gelées sont brèves, mais elle ne se remettrait pas d’un froid vif et prolongé.
Rassurez-vous, si vous êtes dans une régions où le climat est rude, vous pouvez cultiver cet arbuste en bac ou dans un grand pot que vous laisserez à l’abri en hiver mais qui restera dehors du printemps à l’automne.
Pour donner une belle floraison, cette plante a besoin de soleil, choisissez-lui un endroit trés lumineux, abrité des vents et veillez à l’arroser suffisamment surtout lorsqu’il fait chaud.
En fleurs encore en ce moment, il faudra le tailler à la fin du printemps pour initier de nouvelles pousses afin que la prochaine floraison soit abondante.

Laisser un commentaire