C’est le moment de tailler la glycine

Glycine_rose2_2 Il fait beau chez vous aujourd’hui? Parfait. Mettez une tenue adéquate, attrapez vos sécateurs et hop, dehors! Le moment est venu de tailler votre glycine qui si vous ne vous en occupez pas va vous en vouloir,  boude et vous n’aurez pas une belle floraison. Ce serait bien dommage car cette plante grimpante qui est une liane  vigoureuse  donne de superbes grappes de fleurs qui pendent harmonieusement.

La plus connue, celle que l’on fait grimper jusqu’au balcon ou le long de la façade a des fleurs bleutées ou blanches qui forment des grappes fournies, mais il y a aussi des variétés que l’on voit moins malgré leur grande beauté. Ces glycines comme la « wistaria floribunda » ont une floraison aérienne, les fleurs sont disposées sur de longues grappes  légères qui bougent au moindre souffle de vent: une merveille!

Mais, je m’égare, aujourd’hui on parle de la taille de cette plante!
Bien, votre sécateur est bien aiguisé et bien désinfecté? Alors allons-y.

En juillet, vous avez sûrement taillé les jeunes rameaux en les raccourcissant à 10 cm du départ de la ramification, ce sont ces rameaux qui vont vous donner les fleurs de cette année. Maintenant il s’agit de les retailler car cette plante a une vigueur extraordinaire et depuis l’automne, les tiges se sont allongées démesurément.  Commencez par réduire d’un bon tiers les pousses trop longues, et taillez toutes les pousses latérales en laissant 2 à 3 yeux.

La glycine peut devenir envahissante car elle a une croissance trés rapide, n’hésitez pas à user du sécateur si vous voyez qu’elle prend trop ses aises et surveillez-la, qu’elle n’aille pas soulever vos tuiles, ce serait bien embêtant!

Commentaires

2 réponses à “C’est le moment de tailler la glycine”

  1. Avatar de Xavier

    Moi j’ai l’habitude de le faire début mars, mais c’est aussi une question de climat chez moi c’est le grand Nord !!

  2. Avatar de passiflore

    Je jetais les tiges de glycine que je coupais. Grosse erreur! Je fais maintenant de magnifiques couronnes, qui sèchent très bien et servent de support à des décos de Noël ou autre. J’envisage aussi de m’en servir pour réaliser de petites barrières « tissées », comme celles que l’on fait avec les branches souples des noisetiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *