Plante utile : la phacelie à feuilles de tanaisie

Phaclie Il y a les plantes qui se contentent d’être belles, celles qui allient beauté et senteur, celles qui sont simplement utiles et puis celles qui ont reçu tous les dons. La phacélie est une plante intéressante à plus d’un titre et elle est trés appréciée en agriculture où elle constitue un engrais vert à ne pas négliger.

Annuelle herbacée originaire de Californie, la phacélie a une croissance rapide et sa culture ne pose pas de problème. En été la plante se couvre de jolies fleurs odorantes d’une belle teinte bleue qui attirent de nombreux insectes, c’est un de ses attraits.

Les semis peuvent se faire au printemps ou en été, la germination est rapide. La nature du sol importe peu à cette plante qui demande juste un peu d’humidité au démarrage pour pouvoir pousser correctement. Ces phacélies n’aiment pas être repiquées, semez-les à la volée et passez un coup de râteau pour les enfouir légèrement ce sera suffisant.

Soleil, mi-ombre, voilà deux expositions qui leur vont bien mais il faut leur éviter les endroits ombragés qui ne leur conviennent pas.

En été les fleurs parfumées attirent les abeilles qui viennent y butiner mais aussi d’autres insectes dont les larves se nourrissent de pucerons, l’utilité de cette plante dans ce domaine n’est pas à démontrer.
La phacélie est précieuse au jardinier car c’est aussi un excellent engrais vert. Avant la montée en graines, il faut couper les plantes à ras du sol et puis les enfouir pour qu’elles enrichissent la terre.

Tant de qualités! Pourquoi se priver d’une telle plante?

Commentaires

Une réponse à “Plante utile : la phacelie à feuilles de tanaisie”

  1. Avatar de Xavier

    J’avais déjà vu mais je ne connaissais pas son nom, ni son utilité.
    Bon week-end Evelyne sous le soleil, ici c’est pluie et vent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *