Les magolias sont des ancêtres. Apparus sur terre il y a quelques 65 millions d’années, ce sont des arbres superbes aux fleurs étoilées ou en forme de tulipes qui pour la plupart sont parfumées. Les floraisons printanières s’épanouissent avant que le feuillage ne se développe ce qui les rend encore plus attrayantes.
Planté en isolé le magnolia se détache bien, c’est comme cela qu’il est le mieux mis en valeur.
Leur floraison est précoce pour certains comme le magnolia stellata, ou plus tardive comme pour la variété « soulangeana » ce qui fait qu’en plantant plusieurs variétés différentes vous profiterez plus longuement de ces fleurs spectaculaires.
Les magnolias ne sont pas difficiles à cultiver, leur seule exigence est d’être installés dans un sol non calcaire; palliez à la nature du sol en y ajoutant du compost et de la terre de bruyère. Par contre, ne vous tracassez pas pour sa résistance au froid, cet arbre supporte des températures trés basses. Des -25 degrés ne lui font pas peur.
La taille? Inutile sauf si vous devez couper une branche gênante car le magnolia a naturellement un joli port.
Quel magnolia choisir? Parmi les plus grands il y a le vigoureux « soulangeana », le « sayonara » aux fleurs blanches, le « sprengeri » à la floraison trés odorante…
Pour les jardins plus petits, préférez le « stellata »aux belles fleurs étoilées ou le « judy » qui ne dépasse pas les 6 m de haut.
Et puis, si vous avez un balcon, sachez que le magnolia « gold star » aux fleurs jaune vif se cultive trés bien en bac.
Finalement il y a un magnolia pour chaque situation!

Laisser un commentaire