Les branches du voisin…

Branches Armés de votre sécateur vous voilà au jardin en train de tailler vos arbustes pour leur préparer une belle floraison estivale ou tout simplement pour les aider à émettre de nouvelles pousses. Arrivés au fond du jardin, vous constatez une fois de plus que l’arbre de votre voisin a encore poussé, il vous fait beaucoup d’ombre et ses branches, passant au dessus de la clôture, s’étalent maintenant chez vous.
Ce n’est sûrement pas l’envie qui vous manque de tailler tout ce qui dépasse, mais gardez-vous bien de le faire de votre propre chef!

Il n’est pas question de couper toutes les branches qui dépasse chez vous et viennent s’étendre au dessus de votre terrain, vous n’en avez pas le droit, vous pouvez seulement exiger que cette taille soit faite.
Alors, que faire? Vous pouvez vous expliquer avec votre voisin et lui demander l’autorisation de couper les rameaux qui viennent chez vous, il s’agit de s’entendre avec lui à l’amiable. Si l’entente entre vous est bonne il ne fera pas de difficulté et c’est tant mieux car en cas de mauvaise volonté de sa part vous n’avez pas d’autre solution que le recours à la justice.
Si ces branches sont porteuses de fruits et qu’ils tombent chez vous, vous avez le droit de les ramasser, alors ne vous en privez pas, ce peut être une compensation mais attention il s’agit uniquement de ceux qui sont tombés, car leur cueillette n’est pas autorisée.

C’est bizarre mais c’est comme ça et c’est la loi…

Commentaires

4 réponses à “Les branches du voisin…”

  1. Avatar de Xavier

    Le mieux c’est de s’arranger ensemble ou de demander la permission avant de faire quoi que ce soit !!
    Bon w-e

  2. Avatar de Mado

    C’est sûr, le mieux est de s’arranger à l’amiable avec le voisin. Mais si on n’est pas en bons termes il faut passer en justice. Et je ne crois pas que ce soit la meilleure des solutuons.
    Amitiés.
    Mado.

  3. Avatar de El Mahoui Bernard
    El Mahoui Bernard

    La loi est souvent bizarre. C’est parce que bien souvent elle est faite par des gens bizarres…Vous avez dit bizarre ?
    Un arbre libre doit être planté à au moins deux mètres de la clôture avec le voisin. Les arbres à haies à 0,50 mètres, à condition qu’ils ne dépassent pas deux mètres de hauteur, je crois.
    Quant au reste, il vaut mieux tomber sur un voisin intelligent; ce qui est rarement le cas. Donc, si vous avez affaire à un imbécile vous êtes coincé de toute façon et si vous ne voulez pas aller en justice (ça coute assez cher) pour trois malheureuses branches, autant y aller pour quelque chose qui en vaille la peine et donc, sortir le sécateur et le fusil en même temps. Car qui veut la paix prépare la guerre. C’est hélas un trait significatif de la condition humaine, quoiqu’on en dise. Il n’y a qu’à regarder une horde de babouins pour s’en convaincre.

  4. Avatar de une voisine sans gêne
    une voisine sans gêne

    tu trouves gênant toi, que quand une branche me gêne je la coupe ? avec toutes les branches que mes voisins ont chez eux, je ne crois pas qu’ils s’inquiètent pour celles que je leur taille quand elles sont chez moi. c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une voisine adorable…je ramasse même ses olives par dessus la cloture pour augmenter ma production !
    une voisine sans-gêne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *