Mars et ses giboulées

Camelia1 Nous arrivons vers la fin du mois de mars, aprés une période de beau temps, le froid, la pluie et même la neige sont de retour dans la plupart des régions et vous vous désolez, vous pestez contre ces intempéries qui vous font revenir en hiver alors que vous le pensiez loin derrière vous!

Mars est capricieux, c’est un mois de transition offrant tantôt de douces journées, tantôt un froid hivernal, cela n’a rien d’inhabituel mais c’est sûr, si vous avez été trop pressé dans vos travaux de jardinage, si vous avez sorti des plantes qui auraient dû rester encore à l’abri ou si vous avez planté trop tôt certains végétaux au lieu d’attendre un peu, alors oui, je comprends votre énervement!

Vos primevères, vos narcisses, vos giroflées sont sous la neige? Ne vous inquiétez pas ils vont s’en remettre, les fleurs seront un peu abimées mais d’autres arriveront pour les remplacer. Les fleurs des camélias elles souffrent du gel et de la neige mais là, à moins de recouvrir l’arbre il n’y a pas grand chose à faire sauf si le vôtre est dans un pot que vous pouvez protéger.
Plus ennuyeux: les floraisons de fruitiers bien avancés cette année, lorsque les fleurs sont endommagées par le gel, la récolte en pâtit mais l’épisode hivernal que nous connaissons actuellement n’est quand même pas si sévère.
Rien d’anormal donc, allez, retrouvez le sourire, les beaux jours sont à nos portes!

Commentaires

Une réponse à “Mars et ses giboulées”

  1. Avatar de maurin
    maurin

    les feuilles de mon sainpaulia se décolorent ,celles de l’extérieur…que se passe-t-il ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *