Attention: passage de chenilles processionnaires!

Chenilles_processionnaires Promenade avec une amie. Appareil photo en bandouillère, nous marchons sur des petites routes et des sentiers bordés de pins. Il fait beau, les bas-côtés remplis de thyms en fleurs sentent  bon, c’est un moment agréable. Bart, son petit chien nous suit, il renifle à droite, à gauche, ne se méfie de rien… et pourtant! Autour de nous les pins portent de gros cocons blancs et les chenilles qu’ils renferment sont bien connues pour leur dangerosité.
A moment donné, nous croisons sur notre route tout un ensemble de ces chenilles, elles ont été soigneusement écrasées et forment un long fil sur le goudron.
Et puis à la fin de la promenade, devant nous une file de ces « bestioles » avance. Accrochées les unes aux autres elles forment un train qui déambule lentement.
Mon  amie appelle vite son chien et le tient à l’écart, moi je sors mon numérique!

Ces chenilles vivent dans les pins jusqu’au printemps, elles descendent alors de leur nid et cherchent un endroit à leur convenance pour s’enterrer et chacune forme alors un cocon dans lequel elle se développe et se métamorphose jusqu’à ce que le papillon en sorte par un soir d’été.
Ce sera alors le moment venu de l’accouplement puis de la ponte sur une branche du pin, et puis l’éclosion des oeufs et l’arrivée des petites chenilles qui vont se nourrir des aiguilles de pin. A l’automne elles vont construire un grand cocon où elles passeront toute la mauvaise saison, à l’abri des intempéries. Elles ne sortent alors que pour se ravitailler.

Le contact avec ces chenilles provoque des nécroses des tissus cellulaires qu’il faut soigner sans attendre. Le venin contenu dans les glandes se situant sous leurs poils est virulent même quand ces « bestioles » sont mortes alors il vaut mieux prendre des précautions pour ne pas avoir à les toucher.
Si vous en trouvez chez vous, faites attention!

Commentaires

4 réponses à “Attention: passage de chenilles processionnaires!”

  1. Avatar de xavier

    Souvent entendu parler mais jamais vues !!
    Bon week-end

  2. Avatar de france
    france

    Il y avait 3 nids dans un sapin, mon mari a coupé la partie où étaient attachés les nids, et a tout brulé, il y avait un nombre incalculable de chenilles, c’est la meilleure destruction. attention ne pas toucher.

  3. Avatar de france
    france

    Il y avait 3 nids dans un sapin, mon mari a coupé la partie où étaient attachés les nids, et a tout brulé, il y avait un nombre incalculable de chenilles, c’est la meilleure destruction. attention ne pas toucher.

  4. Avatar de J.M
    J.M

    pourquoi ces chenilles st t elles dangereuses? merci pr vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *