Un arbuste meditérranéen peu connu : le raphiolepis

Rhaphiolepis1 Un nom que vous ne connaissez peut-être pas et une plante que vous n’avez peut-être pas vue non plus, il s’agit du raphiolepis. Cet arbuste méditerranéen mériterait qu’on s’intéresse davantage à lui car il est décoratif toute l’année. Feuillage coriace, bien vert et persistant, floraison blanche ou d’un rose trés doux suivie d’une fructification qui prolonge l’attrait de l’arbuste, oui, vraiment dommage qu’on ne le voit pas plus souvent!

La raison vient peut-être de son manque de rusticité, ce méditerranéen ne supporte pas le froid et ce n’est que sur la côte d’Azur qu’il peut être planté en pleine terre.

Vous êtes tenté par cet arbuste aux jolies fleurs en panicules qui s’épanouissent en avril-mai? Plantez-le donc en bac et protégez-le en hiver, il ne s’en portera pas plus mal. Son port étalé et sa taille raisonnable (1 à 2 m) vous permettront même de l’installer sur un balcon ou une terrasse.
Le raphiolis aime le soleil et apprécie les sols un peu acides, apportez-lui terreau et terre de bruyère si votre sol ne semble pas convenir.
De croissance lente, il adopte un port étalé au fur et à mesure que ses branches se ramifient, l’ensemble est trés décoratif et vous serez surpris de voir que cette plante est de culture facile et qu’elle ne craint guère les attaques d’ insectes et les maladies.

Commentaires

2 réponses à “Un arbuste meditérranéen peu connu : le raphiolepis”

  1. Avatar de cédric
    cédric

    bonjour premier commentaire sur un site bien fait .
    voilà , je suis paysagiste entre Aix-en-Provence et Arles et je tiens a dire que le raphiolepis pousse bien en pleine terre et résiste a quelques nuit fraiché et même certaine a -10°C .

  2. Avatar de luluberlue06
    luluberlue06

    Merci de toutes ces précisions , j’en ai acheté un en Avril qui vient de me faire une superbe floraison. J’en avais vu à Menton rose et j’avais été charmée, le mien est blanc, il s’agit je crois du Coppertone.
    J’habite à quelques kilomètres de Cannes donc je pense qu’il se plaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *