L’araucaria : étonnant et piquant!

Araucaria Depuis quelques années on voit ce conifère planté dans  de nombreux jardins publics et on le reconnait tout de suite car il sort de l’ordinaire et souvent les passants se demandent ce que peut bien être cet arbre!
L’araucaria nous vient d’Amérique du sud, plus précisément du Chili et s’est bien adapté aux conditions climatiques du midi et de la façade atlantique. Ailleurs sa culture s’avère plus problématique car cet arbre n’est guère rustique et ne supporte pas les fortes gelées.

Si l’envie vous prend d’en avoir un chez vous, plantez-le en pleine terre si vos hivers sont doux sinon installez-le dans un grand bac que vous protègerez à l’arrivée de la mauvaise saison.

L’araucaria se démarque vraiment des autres conifères. Ses branches étagées portent un feuillage vert brillant en écaille qui est trés coriace  et piquant. Impossible de grimper aux branches sans se blesser ,c’est pour cela que cet arbre est surnommé : »désespoir des singes ».
Dans son milieu d’origine l’araucaria vit trés vieux et devient trés grand, installé chez vous il pourra atteindre les 10 à 15 m si les conditions de culture lui conviennent.
Il aime les sols légers, riches et frais sans trop de calcaire et a besoin d’une situation ensoleillée.
On le voit souvent planté en isolé mais je peux vous dire que plusieurs sujets regroupés forment aussi un beau décor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *