Véronique : un prénom pour une fleur

Hebe Véronique. Un prénom féminin mais aussi le nom d’une plante aux nombreuses espèces dont les plus petites mesurent juste une vingtaine de centimètres alors que les plus hautes, les arbustives arrivent à atteindre 2m.

Les petites véroniques sauvages que l’on trouve dans les massifs, les pelouses, les bords de chemins, sont de jolies petites fleurs bleues toutes simples avec 4 pétales striés qui font tout leur charme. Les véroniques arbustives elles, ont des fleurs bien plus élaborées et vous les trouverez sûrement dans le commerce sous leur nom botanique d’hebe.
Ces petits arbustes ont un port érigé, un feuillage persistant et une multitude de fleurs dans les tons blanc, rose, mauve, bleu ou violet. Quand la véronique arbustive est en pleine floraison, c’est superbe.

Plante peu exigeante, elle n’a qu’un défaut c’est qu’elle ne supporte pas les fortes gelées. Installez-la en pleine terre si vos hivers sont doux sinon la culture en bac est la meilleure solution, vous la mettrez à l’abri pendant toute la mauvaise saison.
Terre ordinaire? Oui, mais trés bien drainée car la véronique n’aime pas l’humidité et trop d’eau entraine la pourriture de ses racines.
Vous n’aurez pas à vous préoccuper de savoir s’il faut ou non la tailler car elle n’en a pas besoin, exception faite évidemment des branches sèches ou abimées qu’ils faut enlever. Par contre n’oubliez pas de lui donner régulièrement de l’engrais si vous voulez avoir un bel arbuste.
Cet été vous pourrez effectuer des boutures de tiges, la véronique s’y prète bien, en attendant, profitez bien de sa floraison.

Commentaires

Une réponse à “Véronique : un prénom pour une fleur”

  1. Avatar de xavier

    Une plante qui se plaît beaucoup chez moi, il y a quelques années j’en en avais planté une de quelques dizaines de centimètres, elle a maintenant au moins deux métres de large et en fleurs elle est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *