Les phyllostachis que nous appelons communément « bambous » sont les chouchous de bien des jardiniers qui apprécient leur rapidité de croissance, leur légèreté et leur fin feuillage persistant.
Cultivés dans de bonnes conditions, ces graminées vivent fort longtemps, se multiplient naturellement et demandent peu d’entretien. Seul bémol à toutes ces qualités, les bambous ont à juste titre la réputation d’être envahissants; problème solutionné avec la pose de barrières anti-rizhomes ou avec tout simplement une culture en bac qui ma foi leur convient parfaitement.
C’est sûr dans ce dernier cas, leur taille sera réduite (2 à 3m au lieu des 10 m ou plus quand ils sont en pleine terre) mais quel décor sur votre terrasse ou votre balcon!
Les bambous sont souvent utilisés en ornementation intérieure ou bien dans les serres et vérandas, ces deux dernières leur conviennent mieux que les pièces surchauffées à l’atmosphère trop sèche.
Beaucoup de lumière, du soleil (tamisé en situation plein sud), des brumisations régulières pour maintenir une bonne humidité et éviter le dessèchement des feuilles, une chaleur modérée en été et une certaine fraicheur en hiver ( pas de gel fort tout de même!), voilà les conditions idéales pour que les bambous se développent harmonieusement en bac.
Surtout, n’oubliez pas de les arroser régulièrement en été. De l’engrais? Oui! Les bambous sont gourmands et il faut leur donner de l’engrais azoté pendant leur période de croissance afin qu’ils aient un beau feuillage. Abstenez-vous de faire ce type d’apport en hiver.

Laisser un commentaire