Bien cachées au milieu du feuillage, les fleurs du tulipier de Virginie se fondent dans le vert des feuilles du fait de leurs pétales jaunes-vert. C’est le cercle orange situé au centre de la fleur qui m’a intriguée et c’est comme cela que j’ai découvert cette beauté timide abritée des regards.
Les fleurs de ce tulipier sont en coupelles ce qui les fait ressembler à des tulipes au coloris inattendu, elles sont suivies de fruits qui restent sur l’arbre tout l’hiver et dont les oiseaux se régalent.
La floraison intervient au bout de 10 ans, si vous venez de planter un sujet, soyez patient et il finira par vous récompenser. En attendant la mise à fleurs, vous pourrez toujours profiter du feuillage à la découpe originale.
Avant de planter cet arbre il vaut mieux savoir qu’il a une croissance rapide et qu’il peut facilement atteindre les 20 m. Cette taille ne pose pas de problème lorsque le jardin est grand mais si ce n’est pas le cas cela peut être un inconvénient.
Le tulipier de Virginie est rustique et supporte d’autant mieux le froid que la terre où il est installée est bien drainée. Une fois bien installé et s’il bénéficie d’une exposition bien ensoleillée, il ne vous donnera pas de souci car il n’a besoin que de quelques arrosages les premières années, aprés il se débrouille. Faites-lui quand même plaisir, donnez-lui un peu d’engrais au printemps.
En automne, si vous pouvez, récupérez des graines et tentez de faire des semis de cet arbre, en principe ces semis réussissent bien si on les fait dans un mélange de sable (2/3) et de terre (1/3).
Bon, pour le moment les tulipiers sont en fleurs il faudra donc attendre pour avoir des graines!

Laisser un commentaire