Il m’en aura fallu de la patience avec ce grenadier! Il était installé en plein soleil mais aussi en plein mistral, vent qu’il n’aime pas beaucoup. Pendant quelques années il est resté tout petit, il vivotait, ne grandissait pas mais n’avait pas l’air malade non plus, finalement j’ai décidé de le déménager et voilà qui l’a dopé!
Certes il y a eu une période d’adaptation mais maintenant c’est devenu un bel arbuste bien charpenté qui fleurit chaque année.
Originaire d’Asie le grenadier est un arbre à feuillage caduc qui convient bien aux régions dont les hivers ne sont pas trop rudes car au delà de -12 degrés il ne résiste pas.
La floraison débute au mois de mai pour s’achever au mois d’août et pendant ces 4 mois, l’arbre est chargé de jolies fleurs d’un rouge-orangé trés éclatant. Pétales multiples et soyeux, feuillage vert tendre, voilà un arbre qui planté en isolé se remarque de loin.
Vous voulez multiplier le vôtre? Les boutures se font en fin d’été et ne demandent pas beaucoup de travail. Coupez des tronçons de tige, enlevez les feuilles sauf celles de l’extrémité et enfoncez-les dans un mélange de terreau et de sable que vous maintiendrez humide. N’oubliez pas de laisser les pots à bouture à l’ombre!
Le grenadier fait beaucoup de rejet, cet automne vous pourrez en prélever quelques-uns et les replanter, cette façon de multiplier la plante est trés utilisée en jardinage.
Un petit conseil pour finir : laissez à votre grenadier un port naturel, c’est comme cela qu’il est le plus beau!

Laisser un commentaire