Cet arbre fruitier demande juste un peu de votre patience avant d’offrir ses premiers fruits, mais il est trés raisonnable et produit dés la troisième année alors que d’autres mettent bien plus longtemps avant de donner de bonnes quantité de fruits.
Originaire de Chine, l’abricotier est bien implanté chez nous dans le sud de la France, notamment en provence et en
Languedoc-Roussillon où sont cultivées différentes variétés, parmi lesquelles « le rouge du Roussillon » et le « Bergeron » deux grands classiques qui sont trés appréciés pour leur goût.
L’abricotier aime la chaleur, le soleil, et ne résiste pas au gel hivernal prononcé. En fait de nombreuses récoltes sont compromises par les gelées printanières qui endommagent les fleurs ou les petits fruits. Ici dans les champs d’abricotiers, les producteurs surveillent l’arrivée du gel et installent des brûlots pour faire remonter la température autour des arbres : cela limite les dégats.
Les récoltes s’étalent de fin juin à la mi-août, selon les variétés que vous avez choisi d’installer chez vous vous pourrez déguster ces fruits pendant plusieurs semaines.
Vos abricotiers vous semblent manquer de vigueur? Sont-ils bien exposés? Au soleil, à l’abri du vent du nord, avec une excellente luminosité, un sol léger et une position aérée : voilà tout ce dont ils ont besoin.
Par contre, sachez qu’ils n’aiment pas les tailles sévères et supportent mal les blessures qui entrainent chez eux l’apparition de la gommose, ils ne supportent pas non plus les terrains gorgés d’eau et peuvent dépérir s’ils font l’objet d’une attaque de moniliose : ce sont des arbres à surveiller.
Nous sommes en pleine période de récolte de ces fruits. Il faut qu’ils soient mûrs au moment d’être ramassés car une fois détachés de leur branche ils ne mûrissent plus et cueillis avant leur maturité, ils n’ont pas beaucoup de goût!

Laisser un commentaire