Sous le troène du Japon il y a une multitude de petits pétales blancs un peu jaunis, ce sont ceux des inflorescences qui sont tombées. Mais il reste encore sur l’arbre de belles grappes de fleurs et c’est tant mieux car elles émettent un parfum que j’aime bien même si par moment il devient entêtant.
Cet arbre qui est de taille moyenne est doté d’une grande facilité de culture. Si vous le coupez à la base, vous pouvez être sûr que vous aurez rapidement des pousses sur le moignon de tronc restant. Certains diront qu’il à la vie dure, considérons plutôt qu’il a une endurance remarquable.
Souvent planté en haie on le trouve aussi installé en isolé dans certains jardins où il pousse sans exigence particulière. La nature du sol lui importe peu et il accepte même le calcaire et les terrains pauvres. Il n’a pas besoin de grand chose pour se développer et offre aprés sa floraison estivale, des grappes de fruits noir-bleuté qui font le régal des oiseaux mais dont vous devez vous méfier car elles sont toxiques pour l’homme.
La plantation du troène du japon se fait au printemps ou en automne, les boutures se réalisent dés septembre.
C’est un arbre à conseiller pour composer des haies car son feuillage est persistant, il supporte trés bien la taille et n’est sujet ni aux insectes ni surtout aux maladies : un bel atout!

Laisser un commentaire