La pêche, fruit de l’été

Peches Une coupe de fruits sur une table et le parfum des pêches qui embaume la pièce : c’est vraiment l’été!
Beaux fruits colorés tout en rondeurs, belles couleurs jaune-rouge ou blanc-rouge, les pêches sont à la fois plaisir des yeux et plaisir des sens.
Juteuses, fondantes, craquantes, sucrées, acidulées? Comment préférez-vous les pêches? Il y a de nombreuses variétés et il y en a pour tous les goûts. Cet arbre fruitier qui nous vient d’Asie est trés bien acclimaté dans certaines régions notamment dans le sud où les récoltes sont abondantes. Certaines variétés  sont maintenant résistantes au froid et fleurissent plus tardivement ce qui permet de les planter au nord de la Loire mais dans ce cas, soyez quand même prudent et installez-les dans un endroit abrité du gel et du vent du nord.

Ces arbres  reprennent facilement si on plante des sujets agés d’1 an. Bien sûr il faudra attendre un peu car la première récolte ne se fera pas tout de suite, mais au bout de 4 ans vous devriez pouvoir manger quelques pêches.
Les pêchers ont le gros défaut d’être atteints par une maladie appelée « cloque » qui entraîne la déformation et le gonflement des feuilles, pour éviter ce problème il faut chaque année  pulvériser de la bouillie bordelaise sur les branches, en automne et en fin d’hiver;  c’est le meilleur moyen d’échapper à ce fléau qui fatigue l’arbre et risque de le faire périr.
Comme pratiquement tous les arbres à noyaux, la taille en vert se pratique en été, il s’agit de couper le bout des branches pour éviter que certaines ne poussent de façon trop anarchique.
Régalez-vous de ce fruit gorgé de vitamines il est là jusquà la fin de l’été.

Commentaires

Une réponse à “La pêche, fruit de l’été”

  1. Avatar de Xavier

    Chez nous ce n’est jamais une réussite, la cloque fait trop vite son apparition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *