Il fait trés chaud en ce moment et mes altheas (hibiscus syriacus) souffrent de cette chaleur. Pourtant réputés pour leur résistance à pratiquement tous les aléas de la vie, ils font triste mine à certaines heures depuis que la canicule s’est installée par ici.
C’est vrai, ils ne sont pas trop incommodés par les insectes nuisibles, ils ne craignent pas le gel, ils supportent quand même des températures élevées, mais là c’est trop et ce qui n’arrange rien c’est qu’ils sont planté prés d’un mur qui renvoie la chaleur : une erreur de plantation qu’il faudrait rectifier en les transplantant ailleurs.
Pourtant, ces arbustes adorent le soleil mais le mieux est de les installer dans un endroit ensoleillé et bien aéré. Placés à l’ombre ils ne fleurissent pas beaucoup et ce serait dommage de se priver d’une aussi belle floraison qui donne au jardin un petit air exotique.
Qu’est ce que je fais pour les aider à passer ce cap de la canicule? J’arrose copieusement leur pied le soir venu et je met le jet en pluie un bon moment pour hydrater le feuillage qui en fin de journée est tout « chiffonné ».
Voilà qui les rafraîchit et à voir leurs feuilles se redresser, je sens bien qu’ils sont nettement mieux!
Les plantes sont comme nous, elles s’adaptent à certaines conditions de vie mais parfois c’est trop et elles manifeste leur mal-être, il suffit alors de savoir interpréter les signaux qu’elles nous envoient pour trouver le remède à apporter à leur problème.

Laisser un commentaire