Les viornes sont si variées!

Lauriertin Pas moins de 120 espèces pour ce genre qui compte des sujets à feuillage persistant aussi bien que caducs. Une floraison souvent parfumée dont on peut profiter  tout au long de l’année si on plante différentes variétés, une facilité de culture exemplaire, une résistance quasiment à toute épreuve : décidemment les viornes méritent qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur donne une place un peu plus importante au jardin.

Certaines sont originaires de Chine comme le viburnum davidii, d’autres comme le laurier-tin sont indigènes dans le bassin méditérrannéen.

Une situation ensoleillée leur convient parfaitement mais les viornes sont arrangeantes et se contentent de la mi-ombre. Bien sûr plantées en isolé elles feront leur effet, mais elles constituent des haies bien compact et leur rapidité de pousse en fait des arbustes intéressants pour cette destination.
Les viornes à feuillage persistant forment des écrans compacts, le viburnum rhytidophyllum est parfait en haie, il a  une floraison rose suivie de baies qui le rendent attrayant toute l’année.
N’ayez pas peur de manier le sécateur, les viornes sont robustes et ont besoin d’être maîtrisées pour garder un joli port.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *