Récupérez des graines d’albizia

Albizia_2 On surnomme aussi cet arbre « acacia de Constantinople  » et « arbre à soie », on comprend cette dernière dénomination lorsqu’on voit sa floraison. Les fleurs ont de longues étamines regroupées qui les font ressembler à des pompons soyeux.

L’ albizia julibrissin est en fleurs tout l’été et le reste jusqu’au mois de septembre, nous avons le temps de l’admirer!
Cet arbre originaire de perse est largement utilisé comme arbre ornemental dans le sud de la France où le climat doux lui convient fort bien.

Protégé de la pluie, exposé au soleil, cet arbre pousse trés vite quand il est jeune, puis quand il atteint l’age adulte sa croissance ralentit et au bout d’une trentaine d’années sa vie se termine.
Fragile l’albizia julibrissin? Quelque peu quand il est jeune mais après il s’accommode des températures hivernales lorsqu’elles ne descendent pas en dessous d’un certain seuil : à -17 degrés la partie aérienne de l’arbre meurt.
Quand elles arriveront à maturité, récupérez donc quelques graines, vous pourrez les semer cet automne ou attendre le printemps pour le faire.
Il faudra les laisser tremper une nuit dans de l’eau et effectuer les semis en caissettes qu’il faudra laisser au chaud. Une fois que les plantules seront sorties, un repiquage en godets s’impose et ces derniers devront être laissés à l’abri.

Commentaires

Une réponse à “Récupérez des graines d’albizia”

  1. Avatar de Mado

    Effectivement, l’Albizia est un arbre des régions méditerranéennes. Il ne supporte pas les grands froids.
    Ses pompons soyeux sont superbes!
    Amitiés.
    Mado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *