Petite visite récemment chez un de mes neveux et bien sûr nous avons fait le tour de son nouveau jardin. Quelques fleurs, une haie qui s’étoffe : pas de problème de ce côté-là. Le souci vient d’un olivier qui végète. Effectivement, cet arbre qui ne fait pas plus d’un mètre, n’a pas l’air au mieux de sa forme.
« Tu vois celui du voisin? me dit alors mon neveu, nous avons planté nos arbres pratiquement au même moment et ils avaient alors la même taille »
Là, on voit bien qu’il y a une grosse différence de croissance et de vigueur : celui du voisin est grand et touffu alors que celui de mon neveu reste gringalet. Où est le problème?
Nous nous approchons un peu plus prés de ce petit olivier et à ma grande surprise je me rends compte qu’il n’a pratiquement plus d’écorce, ce qu’il en reste est tout lacéré.
-« Mais que lui est-il arrivé »? Réponse laconique de mon neveu : »c’est le chat, il n’arrête pas de faire ses griffes sur ce tronc »
Eh bien, l’olivier n’a pas dû apprécier…
Il faut protéger cet arbre des coups de griffes du chat. Le mieux est d’installer un manchon en grillage fin qui empêchera l’animal de venir lacérer le tronc.
Tant que nous y sommes, nous discutons du drainage du trou de plantation, il est indispensable qu’il soit efficace car l’olivier n’aime pas avoir les pieds dans l’eau et du coup il ne pousse pas bien quand le sol retient trop l’humidité.
Si vous voulez un bel olivier dans votre jardin, il va falloir vous en occuper, ne perdez pas cela de vue!

Laisser un commentaire